Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danse québécoise

→ piste n° 3 "Le réel des vieux" : La traversée de l'Atlantique / La Bottine Souriante

Age / niveau : GS à CM2

Proposition d'activité : Sur le principe des danses québécoises où le chanteur guide les danseurs... Il faut donc vous entrainer un peu pour caler les pas sur le rythme et "crier" les indications au moment voulu.

Selon l'âge des participants, vous choisirez de montrer les pas et de les apprendre au groupe avant de lancer la musique. C'est plus pratique pour les plus petits. Sinon, lancez vos indications sur la musique avec des plus grands...

Personnellement, voici la danse que j'ai imaginé sur cette chanson. Pour information, je me suis amusée à donner les indications avec des phrases comme "Et on se promène avec sa voisine ou son voisin" etc...et non en abrégé comme ci-dessous. Et je faisais partie de la ronde pour être sûre que le groupe interprète les pas de la même manière :

(Une ronde, deux par deux, chaque couple suivant l'autre...)

Promenade (on marche en rythme)

Swing (on change de place avec son/sa partenaire, sorte de tourniquet)

4 pas en avant, 4 pas en arrière

1 saut sur le coté, 1 saut de l’autre coté

Promenade et on recommence...

Bien sûr, vous pouvez inventer vos propres pas !

Parents et enfants se sont beaucoup amusés sur cette danse. Nous l'avons même recommencée ! Et certains ont crié les indications avec moi :)

plage 3

Tag(s) : #Activités gestuelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :