Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil thématique : "l'apprenti sorcier" de Paul Dukas

Accueil thématique pour CM1/CM2
"L'apprenti sorcier" de Paul Dukas


Voici un accueil de classe testé et approuvé avec des classes  !

Vous trouverez ici sa fiche personnelle du déroulé de l'accueil :
 

Il est préférable mais non obligatoire que les enfants aient des notions concernant les différentes familles d’instruments.

Présentation de l’œuvre :

Certains compositeurs se sont inspirés de contes, d’histoires ou de légendes pour composer leur musique. C’est le cas de « L’apprenti sorcier », une œuvre du compositeur français Paul Dukas.

C’est une œuvre qui a été composée en 1897. C’est un poème symphonique (expliquer « symphonie »), c’est-à-dire une œuvre qui est liée à une histoire, un personnage, une légende etc.

Paul Dukas a mis en musique une ballade (un poème) d’un poète allemand : Goethe.

C’est l’histoire d’un jeune sorcier qui est débordé par la magie qu’il utilise.

Cette histoire a été adaptée au cinéma par Walt Disney (Fantasia), l’avez-vous vu ?

Cet apprenti sorcier (expliquer mot apprenti), pendant que son maître n’est pas là, veut remplir un bassin d’eau, et il demande à son balai de le faire, avec sa magie. D’abord tout va bien, mais quand il faut arrêter le balai il s’aperçoit qu’il ne connaît pas la formule magique. Et c’est la catastrophe, l’eau déborde partout, même quand il casse le balai, celui-ci continue à aller chercher de l’eau. Heureusement le maître finit par revenir et met fin au sortilège.
 

Ecoute commentée :

Les personnages (le balai, l’apprenti, la magie, l’eau) sont chacun représentés par un thème et par un ou plusieurs instruments : par exemple, le basson pour le balai, les violons pour l’eau et la magie, flûtes/hautbois/clarinette/glockenspiel pour l’apprenti.

  1. Le thème du balai est celui que nous allons entendre le plus :

. Faire écouter deux fois le thème du balai au basson, montrer une  photo de basson

. Puis écoute depuis le début avec l’intro. Faire remarquer les débuts hésitants du balai qui s’anime (silences entre les notes graves). Arrêter à la fin du thème du balai.

  1.  Ecoute et faire repérer le thème de la magie, très court : demander à quels instruments est joué ce thème (violons)
  1. Ecoute et faire repérer le thème de l’apprenti, demander aux enfants comment ils le ressentent : plutôt triste ou plutôt joyeux ? (sautillant, dansant…) (flûtes, clarinette, glockenspiel).
  1. Ecoute en entier avec commentaires simultanés :

    . Faire remarquer les notes aux violons qui représentent l’eau qui coule dans le bassin.

    . Au fur et à mesure que le balai emplit le bassin, dans l’orchestre il y a de plus en plus d’instruments, et ça joue de plus en plus fort.

    Puis le thème du balai est répété sans arrêt et devient un peu menaçant, pourquoi ? (C’est le moment où l’apprenti est débordé et n’arrive pas à arrêter le balai)

    . Et à un moment, l’eau monte et déborde, à quoi l’entend-ton ? (Mélodie qui monte et qui descend aux violons)

    . Repérer le moment où il casse le balai (coups de timbales)

    . Puis le moment où la mélodie reprend avec le basson, puis la clarinette basse pour figurer les deux bouts de balai.

    . Puis retour du sorcier avec des accords très forts, puis silence, retour au calme, et fin brutale.

    Visionnage extrait de Fantasia (si vous en avez la possibilité)

    Passer l’"Apprenti sorcier" dans le film Fantasia, et demander ensuite quelle différence principale Walt Disney a mis dans l’histoire.

    Quizz instruments

    Passer 3 extraits d’instruments présents dans l’oeuvre (violon, flûte, clarinette) joués en solo et faire deviner l’instrument (par exemple partita de Bach pour le violon, 3ème partie de la sonate pour deux clarinettes de Poulenc, Syrinx de Debussy pour la flûte).

     

 

 

Tag(s) : #Accueils thématiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :