Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Viens voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent …*

* Charles Aznavour

"C'est ce que proposent les bibliothécaires aux enfants qu'ils accueillent dans leurs médiathèques depuis qu'ils ont participé au stage que j'anime depuis 2007. Découvrir des musiques en chantant, en dansant ou en laissant aller leur imagination... Quel plaisir pour les enfants !

Des bibliothécaires et discothécaires confient ici leur expériences réussies auprès d'enfants entre 3 et 11 ans.

Ils souhaitent développer les échanges et le partage entre professionnels et bien évidemment... les activités d'écoute musicales participatives avec les enfants !

Oui... le travail assidu d'écoute et d'analyse, et l'imagination des bibliothécaires peut rendre ces découvertes féeriques, magiques.

Venez puiser et enrichir ce vivier d'idées... inépuisable !"

Natacha Pianko

**************************************************************

https://www.prelude-musique.fr/   Son association

Détail de sa formation "L'enfant et la musique en médiathèque"

Le stage « L'enfant et la musique en médiathèque » s'appuie sur les collections de documents sonores de la structure et apprend à trouver un moyen de focaliser l'écoute des enfants, pour les rendre attentifs à ce qu'ils vont entendre. On peut utiliser le chant, le mime, la danse, la parole, les percussions corporelles...

Les bacs d’une médiathèque sont remplis de trésors sonores, tous genres confondus. Comment les faire connaître et les faire apprécier du public enfant ? Ce stage apporte des éléments de réponse d’ordre musical, pédagogique et pratique qui permettent d’envisager (ou d’approfondir) des activités d’animations musicales au sein d’une médiathèque.
Il s’adresse aux bibliothécaires des sections musique et jeunesse  qui souhaitent faire connaître leur établissement à un nouveau public, par la mise en place d’accueil du public enfant (tout public ou scolaire).
* aucune formation musicale préalable n’est nécessaire

OBJECTIFS
♪ Concevoir et animer une séance musicale pour un public d’enfants.
♪ Utiliser les qualités et les contraintes d’une médiathèque.
♪ Mettre en place une information et une communication adaptée au public concerné.

CONTENU
♫ Promenade auditive à travers les genres musicaux (rock, jazz, classique, chanson française et enfantine, musiques du monde).
♫ Travail collectif: choix des CD, propositions de mises en situation d’écoute (devinettes pour les oreilles), pratique de l’animation (entre stagiaires et avec un groupe d’enfants si les conditions le permettent).
♫ Sujet de réflexion et réalisation : les outils d’information et de communication.

Mais c'est vraiment un stage à vivre. Les mots retranscrivent mal ce qu'on y fait (écoute / imagination / recherches / expérimentations) et ce qu'on en retire (la position en tant que bibliothécaire ; les horizons qui s'ouvrent et la confiance en ses propres capacités).

Ce stage est régulièrement proposé par le CNFPT ou les bibliothèques départementales.

**************************************************************

Pour plus de détails, Natacha a écrit un article dans le bulletin n° 11 de juin 2011 de l'ACIM, pages 8 à 12 :

Bulletin de l'ACIM : https://www.45tour.fr/wp-content/uploads/2011/08/BulletinACIM12.pdf

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :