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Percussions corporelles 2

Camille / Music Hole

Plage n° 8  : Katie's tea

Age / niveau : dès 3 ans

 Proposition d' activité : J'ai l'habitude de commencer par une petite exploration : quel son ça fait si on tape sur ses cuisses, ses mains, son ventre, sa poitrine etc...

 

"Le corps est un instrument de musique. Je vais vous apprendre un rythme que l'on va entendre sur la chanson que nous allons écouter."

 

On apprends donc aux enfants le rythme "boum - boumboum" que l'on entend dans le titre.

 

Le premier "boum" se fait en tapant du pied. Les deux autres, en tapant dans ses mains.

 

On fait tourner un peu le rythme pour que le groupe s'en imprègne et, sans l'annoncer,  on lance la chanson à un niveau sonore très bas, puis on monte le son de plus en plus fort jusqu'à un niveau d'écoute raisonnable. Logiquement, les enfants se rendent compte qu'ils produisent le rythme que l'on entend dans la chanson.

 

Commentaire : En général, les enfants adorent la phase d'exploration. Celle-ci peut durer longtemps si on n'y met pas fin !

L'apprentissage du rythme se fait assez rapidement. Certains enfants arrivent même à faire des variations : un "boom" avec le pied, un autre sur la cuisse, le suivant sur l'épaule...

 

 

 
Tag(s) : #Activités vocales et-ou musicales
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