Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accuel thématique : jardins

Accueil thématique : Jardins

Je vous partage ici le contenu d'un accueil parents/enfants datant de fin septembre 2020... Donc testé et approuvé ! Comme toujours, je vous invite soit à l'utiliser tel quel soit à l'adapter à vos envies/possibilités etc...

Vous pouvez aussi juste utiliser la structure et changer les chansons. Vous pouvez dissocier les activités et les proposer seules.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me contacter :)

Cet accueil a réuni 15 participants (parents + enfants d'une moyenne d'âge de 4 ans) dont 2 familles.

Il s'adresse à des jeunes participants accompagnés,  à partir de 3 ans bien révolus jusqu'à... pas d'âge.

Il ne nécessite aucun matériel sinon un système pour lire la musique (lecteur CD, base iphone etc...)

 

Placez votre public assis en cercle (chaises, au sol...suivant votre environnement) pour débuter.

 

1. Comptine gestuelle "Le petit jardiner"

Commencez par faire les gestes, sans parole. Puis reprenez les gestes avec les paroles.

Ensuite, invitez le public à refaire la comptine avec vous... Et suivant la réaction des enfants/parents, vous serez peut-être amenée à la refaire 2 ou 3 fois de suite.

Le texte + les gestes :

Voici mon petit jardin (presenter la main paume ouverte)

J'y ai semé des graines (tapoter la paume du bout de l'index de l'autre main)

Je les recouvre de terre (fermer la main en poing avec l'autre main)

Voici la pluie ! (agiter les doigts de l'autre main sur le poing fermé)

Voici le soleil ! (garder le poing fermé et agiter doucement l'autre main doigts grands ouverts)

Et voici, une, deux, trois, quatre cinq petites fleurs ! (déplier les doigts l'un après l'autre)

 

2. On continue avec une comptine/chanson  détournée...

Invitez d'abord parents et enfants à se faire face. Puis demandez leur de taper une fois sur leur genoux puis de se taper dans les mains...Comme ces jeux de cour de récré ...Donnez le rythme (simple : 1-2)

Laissez les se caler, trouver le rythme ensemble (par binômes). Quand ils sont prêts, expliquez qu'ils vont ainsi marquer le rythme pendant que vous allez chanter...

La chanson reprend l'air de "La mère Michel". Voici les paroles (trouvées sur le net...) :

C'est une petite graine qui a été semée

On l'a mise dans la terre et on l'a arossée

Le soleil l'a chauffée, et puis elle a germé

Maintenant qu'elle a poussé, on peut bien l'admirer

Elle est si belle, lalala

Elle sent si bon lalala

J'aimerais vous l'offrir lalalalala

Si le groupe s'en sort bien, vous pouvez offrir des variantes : Intercaler des silences à la fin de chaque phrase, accélérer la cadence, la dire en chuchotant...

 

3. On poursuit avec une ronde détournée...ou pas, à votre guise

Invitez le groupe à se lever et à former une ronde sans se tenir les mains.

Soit vous lancez la ronde "Savez-vous planter les choux..." habituelle soit vous lancez la version détournée.

Version détournée :

Demandez d'abord à taper 2 fois dans les mains (1-2)

Puis demandez à taper 3 fois sur les cuisses (1-2-3)

Prévenez que vous allez chanter une chanson qu'ils connaissent mais que vous allez leur proposer un autre rythme... Pour info, l'air change un petit peu car il faut qu'il s'adapte à cette version détournée. J'ai fait à ma manière mais le rythme vous guidera pour imaginer  vôtre mélodie :)

"Savez-vous planter les choux" - version détournée :

Savez-vous - taper 2 fois dans les mains

Planter les choux - taper 3 fois sur les cuisses

A la mode - taper 2 fois dans les mains

A la mode - taper 3 fois sur les cuisses

Savez-vous - taper 2 fois dans les mains

Planter les choux - taper 3 fois sur les cuisses

A la mode de chez nous - taper dans les mains sur chaque syllabe

....et le refrain se fait normalement, sans taper, et sur l'air habituel.

Evidemment, le jeu consiste à proposer vous même les premières parties du corps et ensuite à susciter les propositions... Ca peut durer longtemps si votre petit public est amusé ! Aussi, limitez le nombre de propositions pour respecter le temps disponible pour l'accueil.

 

4. Chanson du répertoire et langue des signes - activité facultative

Je l'ai proposée lors de cet accueil car j'apprends la langue des signes (LSF) depuis quelques années...Si vous n'avez aucune notion de base de langue des signes ou si les explications ci-dessous vous laissent perplexe/rebuté.e/blasé.e...passez simplement à l'activité suivante ou imaginez une autre activité sur la chanson :)

Chanson de Jacques Dutronc "Le petit jardin"

Commencez d'abord par dire que nous allons chanter avec nos mains...que nos mains vont former des mots dans une autre langue : la langue des signes... Parlez en brièvement (langue utilisée parfois par les personnes sourdes).

Précisez pour les parents, et c'est très important, que vous allez faire du français signé* et non de la pure LSF. En effet, la syntaxe n'est pas respectée dans cette activité.  Nous allons juste "signer" le mot français correspondant. L'intérêt est juste d'ouvrir une porte sur la LSF, pas de l'enseigner... Je le fais très souvent dans les accueils et  le public est toujours très réceptif et intéressé...

* Quand on remplace dans une phrase quelques mots de français par les mots en anglais, on ne peut pas prétendre parler anglais... Là, c'est pareil.

Apprenez leur les mots qui reviennent souvent dans la chanson. Les signes sont faciles :

- petit http://www.sematos.eu/lsf-p-petit-6209-fr.html

- jardin http://www.sematos.eu/lsf-p-jardin-7201-fr.html

- sentir bon http://www.sematos.eu/lsf-p-sentir-5916-fr.html + sourire pour évoquer "bon"

- métro(politain) http://www.sematos.eu/lsf-p-m%C3%A9tro-7991-fr.html

- le bassin parisien = j'ai signé "Paris" https://dico.elix-lsf.fr/dictionnaire/Paris/n.prop.-196635

- de grâce = j'ai signé "s'il vous plait" http://www.sematos.eu/lsf-p-s%27il+vous+pla%C3%AEt-6388.html

Dites que vous allez lancer la chanson (vous n'irez pas jusqu'au bout de tout façon, trop longue pour cette activité. Vous vous arrêterez à la fin du deuxième couplet). Et que chacun va essayer de "signer" sur les mots appris...Si ça cafouille, ce n'est pas grave. Par contre, à vous de tenir le coup car ils vont se caler sur vous !

Sur les parties non signées, on peut simplement se balancer sur le rythme ou chanter...

 

5. Chanson du répertoire et danse

J'ai choisi "Le jardin extraordinaire" de Charles Trenet. Et imaginé une série de mouvements simples. Vous pouvez les suivre ou vous en inspirer ou inventer les vôtres :)

Je ne vais pas  jusqu'au bout de la chanson, les paroles me paraissant sur la fin, moins appropriées pour de jeunes oreilles...

Je vais tenter de vous retranscrire la "danse" le plus clairement possible !

Dans ce type d'activité, on commence toujours par apprendre les mouvements au groupe. On les reprend ensemble si possible sur le rythme de la chanson...Puis on lance la musique et le groupe débute quand vous débutez. C'est ainsi plus facile pour eux s'ils venaient à se tromper ou oublier, de vous regarder et de reprendre le cours de la chanson.

Ici, on fait une ronde.

C'est un jardin extraordinaire Il y a des canards qui parlent anglais, Je leur donne du pain

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

ils remuent leur derrière En m'disant " Thank you very much Monsieur Trenet "

sur place, bouger son popotin style "danse des canards"

On y voit aussi des statues Qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
Mais moi je sais que dès la nuit venue

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

Elles s'en vont danser sur le gazon

Tourner sur soi-même

Papa, c'est un jardin extraordinaire, Il y a des oiseaux qui tiennent un buffet
Ils vendent du grain des petits morceaux de gruyère

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

Comme clients ils ont Monsieur le maire et le Sous-Préfet

s'incliner 2 fois

Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade Où les touristes s'ennuient au fond de leurs autocars
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade J'avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard

Aller au centre du cercle tous ensemble et repartir (2 fois)


Dans dans dans Un jardin extraordinaire Loin des noirs buildings et des passages cloutés
Y avait un bal qu'donnaient des primevères

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

Dans un coin d'verdure deux petites grenouilles chantaient

Sautiller sur place

Une chanson pour saluer la lune Dès que celle-ci parut toute rose d'émotion
Elles entonnèrent je crois la valse brune

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

Une vieille chouette me dit: " Quelle distinction! "

Mimer des bravos (sans bruit donc)


Maman dans ce jardin extraordinaire Je vis soudain passer la plus belle des filles
Elle vint près de moi et là me dit sans manières

marcher sur place en rythme ou marcher en ronde

Vous me plaisez beaucoup j'aime les hommes dont les yeux brillent !

Avec les mains près des yeux, mimer de grands cils qui papillonnent

 

Et j'arrête la musique (je baisse le son doucement, même si la chanson continue le temps que j'arrive à l'appareil...), tout en chantonnant... Le petit groupe peut chantonner spontanément aussi...Et dans ce cas, si vous avez le temps, refaites la danse en chantant/chantonnant a capella...
 

5. Livre + musique - si vous avez le temps ou si vous n'avez pas proposé la langue des signes...

Tout le monde se rasseoit...et on lance la musique de "Jardins féériques" de Ravel dans "ma mère l'Oye"

et on ouvre lentement les pages du grand livre "Légumes" de Bernadette Gervais

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Accueils thématiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :