Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan du questionnaire

Bilan du questionnaire

En plein été, puis avec une relance en septembre, j’ai lancé un sondage concernant la continuité du groupe Facebook et du Blog « Ouvrez les Ecoutilles ». L’idée était de cerner comment ils pouvaient être les plus utiles possible. Et il ressort, d’après les quelques réponses, que ces deux « médias ressources » aident les collègues à trouver des idées de médiation musicale Jeune Public. Ouf ! Tant mieux !

Avec à ce jour, 87 membres du groupe et 62 abonnés au blog, j’ai reçu 14 réponses. C’est peu. Mais la période actuelle suffisamment chaotique  ne favorise sans doute pas ce type d’appel à contribution…

Sans suspense, ont majoritairement répondu des collègues tant des secteurs Musique/Disco que des Espaces Jeunesse.

Les actions menées par ces 14 collègues rejoignent peut-être les vôtres et/ou vous donneront des idées :

. Ecoutes musicales/ animations  avec les scolaires dès la maternelle + centres de loisirs

. Heure du conte bébé avec intermèdes musicaux

. Présentation et vote pour le titre de l'année Ziklibrenbib auprès des CM des 2 écoles de la commune depuis 2 ans

.  Séances d’Éveil musical pour les 0-3 ans (parfois avec les parents, parfois avec intervenante musicienne)

.  Animations autour de la musique pour les enfants à partir de 4 ans.

- Accompagnement à la guitare de comptines dans les écoles associé à la collègue du secteur jeunesse hors les murs qui lit des histoires.

- A partir de livre-cd jeunesse, sélection des passages musicaux sur lesquels on sollicite la participation des enfants aux moyens de devinettes, gestuels, etc...

. Des « Tartines de comptines » (lectures, comptines et jeux de doigts pour les 0-3 ans)

. Ateliers multimédia (tablettes et consoles) autour de la musique

. Présentations thématiques avec des « p'tites » écoutes dedans

. Bruitages d'histoires avec les enfants

.  Utilisation d'instruments ou de chansons lors de séances de raconte-tapis ou de tapis de lecture avec à la fin la possibilité de jouer avec les instruments...

. Accueils bébés lecteurs accompagnés de musique

A la question « En quoi le blog/groupe vous aident ? » deux réponses : Trouver des idées ou les renouveler et savoir comment s’y prendre pour les utiliser.

« Avant cette formation,  je n'avais pas conscience des possibilités autour de la musique à exploiter en bibliothèque auprès des plus jeunes. (…)»

« Tout cela à la fois, un choix riche et varié, des activités bien ciblées. C'est très utile et permet d'avoir un réservoir d'animations clé en main de bonne qualité et qui donne des idées. »

 

Par ordre de préférence,  les rubriques préférées sont :

. Quand la musique accompagne un livre

. Activités vocales ou musicales

. Activités gestuelles

. Accueils thématiques

Les plus boudées sont : activités verbales, percussions corporelles et langue des signes.

 

A la question, « aimeriez-vous trouver d’autres rubriques », les collègues ont majoritairement répondu non.

Pour les autres, voici les suggestions et mes réponses :

. des idées d'eveil musical ou des choses dirigées avec des comptines associé comptines et livres :

Tout le blog parle d’éveil musical. Dans la rubrique « Quand la musique accompagne un livre », peut-être peut-on y faire apparaitre plus de comptines…

. des ateliers de création (fabriquer ses instruments de musique par exemple) : Des ressources peuvent être mises à disposition sur le blog, en effet.

. critiques et revue de presse des sorties musique intéressantes (mentionné 2 fois) : Sur le blog, à la rubrique « Ressources » figurent déjà la sélection des meilleurs albums Jeune Public et une playlist de coups de cœur. A renforcer donc… Je peux alimenter mais la participation de nous toutes/tous est essentielle.

. Des séances avec les instruments : dans la rubrique « Accueils thématiques » figure une séance utilisant les instruments de musique pour un accueil de classe maternelle. Ce n’est pas simple à retranscrire ce type de suggestion…mais je note l’idée !

 

Bilan et suite

Avec 87 membres, et des nouvelles demandes d'adhésion parfois, il est désormais hors de question de supprimer le groupe Facebook. A chacun.e. ses pratiques : blog accessible à tout le monde (même sans inscription aux alertes de publications) ou groupe Facebook (qui nécessite un compte personnel Facebook).

Cependant, le blog reste « la base » des ressources : les fiches, suggestions, ressources etc… C’est vers lui qui pointera toujours les publications du groupe Facebook.

A ce jour, 119 articles sont en ligne. Je vais continuer à alimenter tout ça mais vos contributions sont les bienvenues et même souhaitées. Vous trouverez sur le blog comment me les faire parvenir pour que je les mette en ligne. Aucune proposition n’est censurée, toute suggestion est publiée. Ma seule intervention fut  une ou deux fois sur la rédaction des commentaires : ils étaient soit trop brefs soit pas assez détaillés pour savoir concrètement comment utiliser la suggestion…

Percussions corporelles et langue des signes sont boudées et  cela est compréhensible : on pense qu’il faut les maitriser avant de proposer une activité…  Pourtant, on ne demande pas d’être chanteuse/chanteur pour chanter des comptines ou d'être comédien.n.e pour lire des albums… Et nos "petites" activités ne sont que du loisir et de l'éveil,  pas de l’apprentissage pour le public. Le jeune enfant est un percussionniste né ! Et la langue des signes est très appréciée lors des accueils, autant par les parents que les enfants. Avec une bonne préparation, tout le monde peut proposer une comptine en langue des signes ou accompagner une chanson avec des percussions corporelles simples.

Ceci est mon avis personnel. Et il peut sembler discutable, je le conçois.

 Je vais tenter de faire des vidéos pour illustrer ce type de fiches pour les rendre plus concrètes. Peut-être que cela aidera des collègues à tester !

Dans la mesure de mes possibilités, je vais donc inclure en guise de nouveautés :

. une rubrique coups de cœur commentée (avec des pistes de médiation) mais seule, ça peut être un peu « pauvre »…A vos claviers !

. des ressources pour sélectionner/découvrir des productions Jeunesse voir même des concerts et spectacles musicaux Jeune Public…Si vous avez des recommandations, hop ! A vos claviers !

. des ressources type construction d’instruments de musique

Voilà. La période et son lot de tracas sanitaires entravent nos initiatives. Mais il faut espérer qu’un jour, nous pourrons reprendre nos accueils normalement. Et notre blog et notre groupe Facebook seront là pour nous y aider...

A bientôt

Isabel

 

 

 

 

Tag(s) : #Ressources
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :