Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la deuxième playlist Coups de Coeur Musique Jeunesse relayée sur ce blog. Isabel vous partage les albums musicaux Jeune Public qu'elle a apprécié et qu'elle vous conseille.

 

"Rimes Party" de Jacques Livenais
À travers des textes de poètes reconnus (Pierre Béarn, Marie Botturi, Paul Claudel, Gabriela Mistral, Boris Vian, Jean Lor, Michel Piquemal, Robert Louis Stevenson…) sur des mélodies originales, Jac Livenais crée un album de chansons favorisant une approche ludique de la poésie à travers les émotions chez l’enfant.
La peur, la surprise, la joie, la colère… Ces émotions sont, à tout âge, saines et nécessaires. Les identifier, les nommer, les exprimer permet d’en prendre conscience plutôt que de les laisser nous submerger. Être capable de communiquer ce qu’on ressent permet d’être mieux compris, être respecté et de respecter les autres. Inclus dans le livret : Les poèmes originaux et de magnifiques illustrations de Raphaëlle Penaud.

Jac Livenais est guitariste, chanteur professionnel depuis 1992.  1998 voit le début d’une collaboration artistique avec le chanteur Niobé. Collaboration qui va durer jusqu' en 2016 après 5 albums CD et de nombreux concerts en France et à l’étranger. Au sein de cette équipe artistique , il participe en 2016 à la création d'un spectacle avec Romain Didier autour du répertoire de Francis Lemarque. De 2002 à 2011, il est engagé comme guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, compagnie spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Suite à de nombreuses rencontres avec les enfants dans le cadre de résidences artistiques vient le désir de développer un répertoire de chansons pour  jeune public.


"Les mots verts" de Sergio del Vilard
Une guitare dans la main droite, une basse dans la main gauche, des baguettes de batterie entre les dents et le reste des instruments sur le dos…Sergio Del Vilard nous invite à des promenades dans son univers musical. Un album assez court mais super agréable à écouter ! On peut être adulte et se retrouver à chantonner les chansons...Un gage de qualité pour un album Jeune Public :)

Multi-instrumentiste, guitare, basse et batterie, Serge Vilard est né dans le Sud, à Dignes les Bains en 74. Après un bac option arts plastiques, il étudie au conservatoire et aux Beaux-Arts à Aix en Provence. Adolescent il compose, joue et dessine. Jazz, harmonie et musique classique cohabitent avec son attraction pour la pop anglaise et le punk des eighties. Professeur de guitare dans des écoles de musique, il collabore régulièrement avec différents groupes sur scène (Much, Tots, The Mobsters…) ou en studio. En 2018, suite à un accident de corde de La, il décide de traverser en solitaire de l’océan du rock’n roll. Il en revient avec une nouvelle identité : Sergio Del Vilard, et l’envie de faire des morceaux de musique pour les jeunes oreilles.

"Minute Papillon" de Alain Schneider
Un très bel album, finement "écris et finement joué ! Le vocabulaire est toujours précis, allitératif et l’écriture, dotée de tiroirs secrets, fait souvent hésiter : qui est petit, qui est grand ? C’est ludique, métaphorique et poétique ; c’est swing, gospel, mambo…et manouche !


Si Alain Schneider aime chanter pour les enfants, il déteste la chanson infantile. Les siennes entre deux couplets qui batifolent, parlent aussi d’humanisme, de tolérance et de tendresse. Il a acquis une reconnaissance, notamment en recevant le coup de cœur Chorus des Hauts de Seine, le « Grand Prix Mino/Talents Adami » et le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Sa force réside dans ses musicalités riches et sa poésie. Ses spectacles ont une double lecture et plaisent autant aux enfants qu’aux parents. Après six albums, des livres CD chez Gallimard, Milan, les Editions des Braques, un Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones, on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom.

"Ar miziou du" de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie
Voici un album rempli de tendresse, comme une comptine pour enfant. C'est sur un piano multicolore, ukulélé, une roue de vélo, petit accordéon, bâton de pluie, ballon baudruche et sur xylophone que sont nées ces mélodies si douces et si câlines. Un disque que les adultes peuvent écouter aussi pour un temps de relaxation...

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie est un projet musical imaginé en 2003 par Patrice Elegoet. Sur scène, il devient un groupe. Le projet est axé sur l'utilisation exclusive de jouets musicaux anciens, rejoignant ainsi le microcosme de la "toy music". Le musicien collectionne en effet tous types de jouets pouvant servir à la composition de ses musiques enfantines et mélancoliques : cloches, pianos Michelsonne, moulins à musique, mélodica, flûtes, appeaux, scie musicale... Chapi Chapo et les petites musiques de pluie s'est fait connaître avec cet album Ar mizioù du (« Les mois noirs » en breton).


"Ti train" de Duo Abracadabra
Des marins espagnols, des jeux de doigts brésiliens, une gigue irlandaise... dans ce petit train, l'espace d'un refrain, l'arabe, l'hébreu, le français et le turc se côtoient sans conflit. Un très joli album destiné aux plus petits, dès la crèche !

Derrière ce duo se trouve deux beaux artistes : Luciana Jatuff, prix de violon du Conservatoire de Buenos Aires Manuel de Falla. Elle joue dans l´orchestre de tango Escuela, dirigé par Emilio Balcarse, Nestor Marconi, Julían Plaza, Victor Lavalle et Atilio Stamponi. Elle continue ses études de violon à l'ENMD d'Evry et travaille dans le groupe Tangazo. Elle fait partie de l'orchestre de tango Les Fleurs noires.

Et Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions érès Des musiciens et des bébés.

"L'échappée belle" de Serena Fisseau
Deux amies sont enfermées à bord de leur véhicule, en plein embouiteillage, près d’un passage piéton. Seul le ballet incessant des essuie-glaces vient rythmer leur impatience... Mais voilà que l’oiseau perché sur un arbre, le pas des piétons mêlé au tam-tam de la pluie, le glissement d’un doigt sur les vitres embuées... deviennent tour à tour prétexte à imaginer, à chanter, à s’échapper… Entre borborygmes, sons inventés, chansons et mots empruntés aux poètes français du XXème siècle (Jacques Charpentreau, Maurice Carême, Raymond Queneau...), les voix d’Aimée de la Salle et Serena Fisseau dansent et glissent au gré de leur imagination, et l’habitacle de leur voiture devient alors bulle de rêverie, ludique et envoûtante. Deux voix super belles et un album vraiment vivant !

Interprète franco-indonésienne polyglotte, Serena Fisseau, en parallèle de ses projets pour tous (Les Yeux Noirs, Vincent Peirani, Sejalan…), enregistre en 2010, le disque D’une île à l’autre qui rassemble berceuses et comptines du monde entier et présente ce doux répertoire sur scène encore aujourd’hui et partout en France.
Aimée de La Salle est auteur-compositeur-interprète et vit à Avignon. Elle se définit comme une « chanteuse d'histoires » et associe la préciosité des mots de sa langue maternelle, le français, à la simplicité de sa musique.


"Chansons à croquer" de Natalie Tual
L’univers sonore de Natalie Tual et Gilles Belouin est pimpant ! Il est rempli de joie, de fraîcheur, de créativité, d’énergie pétillante et de fantaisie. Leurs chansons malicieuses invitent à la bonne humeur, elles sont dynamiques et réunissent une jolie voix claire et de subtils arrangements. Les airs sont entêtants et peuvent se fredonner à l’école ou en famille. On retrouve dans ces « chansons à croquer » les mêmes ingrédients qui font le succès de ce duo de musiciens.

Natalie Tual a les deux pieds dans la chanson française : reprises du répertoire de Boris Vian ou Bobby Lapointe, mise en scène de spectacles musicaux, écriture de textes pour la scène... Après une formation au conservatoire puis aux Beaux-Arts de Nantes, Natalie Tual a travaillé pendant 10 ans comme clown au Rire Médecin. Ce métier, basé sur l’improvisation, lui a donné envie d’écrire des chansons. Sa rencontre avec Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse, a été décisive. Natalie Tual a également été formatrice en musicothérapie et écrit et compose aujourd’hui des histoires musicales pour les enfants.

"Le nouveau bal" de Mandarine
Une pépite cet album pour proposer des activités musicales ! Je l'adore ! Ici, treize nouvelles danses pour enfants avec un livret riche en couleurs et en explications : pas de danses, paroles, accords de guitare. Très utile aussi pour animer une fête d'enfants !

Mandarine est une association loi 1901 créée en 1983 pour promouvoir, soutenir et favoriser les activités d’expression (notamment musicales et chorégraphiques) auprès du jeune public.


"Balladines et chansons douces" de Ceilin Poggi et Thierry Eliez
Neuf chansons douces interprétées avec délicatesse et émotion par la chanteuse Ceilin Poggi et le pianiste de jazz Thierry Eliez, couple et parents d'une petite fille au moment de cet album. C'est pour elle qu'ils composent ces chansons intemporelles, de Jacques Brel, Henri Salvador ou Jacques Higelin (Ne dormez pas, La Tendresse, Les Eaux de Mars, Sa Maison, Nocturne op.43 n°2, L'Oiseau Bleu, Une Chanson Douce, Ballades pour Izia, Lâche-moi). On aimera ou pas la voix flutée de la chanteuse... Un bon album de berceuses, en tout cas.

Ceilin Poggi n’a que 9 ans quand elle commence à donner de la voix sur scène. Elle prend des cours de piano de 11 à 16 ans avant de s’installer à Paris pour étudier le jazz. La chanteuse coréenne Youn Sun Nah deviendra alors son professeur. Également passionnée de littérature, elle remportera plusieurs prix littéraires durant ses études dont le "Prix Spécial des Nouvelles de la Sorbonne" en 2003. C'est avec son petit carnet d'écriture à la main, qu'elle écume les clubs de jazz parisiens, nuit après nuit, et rencontre Thierry Eliez qui la pousse à chanter ses textes dont il co-composera la musique avec elle.
Thierry Eliez commence le piano et l’orgue à l’âge de quatre ans. Il poursuit des études classiques pendant dix ans et découvre le jazz. Amateur de musique anglaise jusqu’alors, il découvre et s’approprie la musique venue d’Amérique. À la fois pianiste, organiste, claviériste, chanteur, compositeur, auteur, arrangeur, Thierry Eliez est un musicien hétéroclite qui fait appel à tous les styles musicaux, de la musique brésilienne au jazz en passant par la chanson, le blues ou encore le rock progressif.


"Yélé ma petite lumière" de Toma Sidibé
Après le succès des albums jeune public «Tom-Tom et Larazette » et « Le Génie Donkili », Toma Sidibé confie la réalisation de « Yélé, Ma Petite Lumière » à son complice musical de longue date, le flûtiste Jî Drû. Dans cet univers poétique, Toma Sidibé fait le choix de jouer différents instruments, qu'il a pris le soin de faire fabriquer et d'accorder en LA 432 Hertz. Dans cette fréquence si particulière, dite de la Nature, tous les instruments peuvent alors nous relaxer et (r)éveiller notre intuition et nos symphonies intérieures. Entre percussions corporelles étonnantes et mélodies entêtantes, « Yélé, Ma Petite Lumière » fera groover toute la famille dès le plus jeune âge...

Toma Sidibé naît en Côte d’Ivoire et grandit à Amiens en Picardie, où il commence l’apprentissage de la musique par la batterie à l’âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’ouest à 17 ans et le Mali devient son pays d’adoption.  Musique du monde, musique franco-malienne, musique métissée... Sa musique est faite pour être partagée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :