Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le déroulé d'un accueil thématique sur "Les oiseaux".

 Cet accueil a réuni 16 participants (enfants et parents).

La moyennne d'âge des enfants était de 5 ans (le plus jeune avait 3 ans, la plus âgée 14 ans).

Les choix d'écoutes ci-dessous sont évidemment subjectifs, la richesse du thème autorisant de multiples possibilités. Je vous transmets celles que j'ai expérimentées.

 

 

Matériel particulier :

. Photos d'oiseaux

. Un lecteur CD

. Un écran (ordinateur portable, tablette numérique...) sur lequel on a chargé les vidéos correspondantes

 

 

 

 compilation oiseaux

 

1. Nous allons commencer en écoutant  quelques chants d'oiseaux...  

« Les grands virtuoses »  compilation de chants d’oiseaux

plage 1, 2, 5, 7 et 11 : chants d’oiseaux

  

Passer les extraits choisis un par un. Montrer les images des oiseaux correspondants.

 

 J'avais préparé les photos  avec quelques menues  explications sur les chants entendus, piochées directemnt dans le livret accompagnant le CD.

Les adultes essayaient de deviner les chants écoutés et les enfants ont été très attentifs aux mini-explications apportées.

 

 

2. Je connais une comptine qui parle d'un pigeon blanc. Je vous la raconte...avec les mains...

 

Pour un peu plus de surprise, raconter la comptine sans les paroles, juste avec les gestes. Puis la raconter avec les paroles et les gestes.

 

J'ai donc commençé par "raconter" la comptine sans les paroles. Certains enfants esquissaient quelques gestes. Puis je l'ai reprise avec les gestes et les paroles. Nous l'avons reprise ensemble plusieurs fois...

Une maman et son enfant ont alors commençé à chantonner la comptine "A la volette". Le groupe l'a reprise en choeur.

  

Retrouvez  pour votre préparation la vidéo dont je me suis servie ICI 

 

 

3. Certains musiciens se sont inspirés des chants d'oiseaux pour composer leur musique. Voici un petit film qui nous montre comment, peut-être, les oiseaux peuvent se transformer en notes de musique...

 

Diffusion de ce petit film ICI   (durée 1mn25)

 

Certains parents ont mentionné Messaien et Janequin...Janequin dont j'avais prévu le disque "Chant des oyseaults" dans le panier présenté en fin d'accueil...

 

 

4. Nos mains peuvent devenir des oiseaux et partir jusqu'en Bolivie....

 

Faire l'oseau avec les mains (mains ouvertes tournées vers soi, pouces liés)

Puis commencer à taper le rythme qui sera entendu dans la chanson, avec les mains.

Il suffit d'écouter la chanson lors de la préparation. C'est un rythme très repérable.

 

Le groupe a tapé avec moi le rythme. J'ai chantonné la mélodie de la chanson en y intégrant les tapés.

 

Le groupe que nous allons écouter porte un nom d'oiseau... Il s'appelle Colibri. Ecoutons-le...

Lancer la chanson et spontanément le groupe va taper des mains au bon moment.

En tout cas, c'est ce qui c'est passé avec le groupe que j'accueillais...

 

    compilation playground

 

« World playground  » compilation

plage 2  : groupe Colibri  « La mariposa »















5. Revenons en France pour découvir une chanson que les papas et les mamans connaissent...

Commencer à chantonner le refrain de la chanson de Michel Fugain "Fais comme l'oiseau".

Le reprendre avec les paroles, que l'on ditribue aux parents et aux enfants en âge de lire.

Et lancer la musique....



Les parents chantaient avec enthousiasme. Les enfants plus grands suivaient bien. Par contre, il faut bien avouer que les plus jeunes avaient du mal. Pour eux, j'ai associer spontanément des gestes au refrain afin qu'ils puissent participer (oiseau avec les mains, faire semblant de voler avec les bras, mimer un bec avec le pouce et l'index...)



 



6. J'aimerais vous raconter une belle histoire d'oiseaux...

 

Lancer la musique et lire le livre en montrant bien sûr les images...

Pensez à régler le volume sonore...Et prenez le temps...

 

"Musiques classique pour les enfants : vol 3" : Les oiseaux

Plage 13 "Le rossignol" de Respighi

compilation-classique-oiseaux.jpg

 

   

 

 

 

 livre-les-oiseaux.jpg





 Livre  :  « Les oiseaux » de Germano Zullo et Albertine 

 

Cette association musique/livre est toujours appréciée des parents et des enfants.

 

 

 

7. Et pour nous quitter, regardons ces drôles d'oiseaux...

 

Lancer CETTE vidéo ...

 

 

 

Et voilà, vous pouvez vous envoler !

 

 

En fin d'accueil, je propose toujours des documents à emprunter. Je les présente brièvement un à un et les mets à disposition.

Les disques écoutés pendant l'accueil, bien sûr, et d'autres choix piochés dans tous les styles musicaux (et pas seulement dans les bacs Jeunesse).

Pour cette thématique "Oiseaux", j'ai proposé aussi des vidéos, des livres Jeunesse et des disques tel que Janequin, Pierre Perret (La cage aux oiseaux...), ...

 

Tag(s) : #Accueils thématiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :